Le projet ESOPE
Exploitation Sécurisée et Optimisée des Processus Editiques
Les grandes lignes
Je travaille sur ce projet depuis le mois d'octobre 1998 pour la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM).
L'objectif du projet ESOPE est d'optimiser sur les plans techniques et économiques les fonctions d'édition, de façonnage et de mise sous pli de la CNAM.
Pour résumer il s'agit de définir et de mettre en place un système simple à gérer permettant à la CNAM d'envoyer ses courriers sans erreur et à moindre coût.
Cela va de la création de l'information (ce que la CNAM veut dire à ses assurés) jusqu'à la mise sous enveloppe de ces courriers.
Ce projet est né de différents constats et besoins:
- certains assurés ont reçu plus de 10 courriers de la CNAM le même jour,
- la présentation des documents envoyés diffère souvent d'une région à l'autre,
- le matériel utilisé est très hétérogène et souvent en fin d'amortissement
- La facture d'affranchissement s'élève à plus de 750 millions de francs par an.
L'architecture mise en place dans la solution ESOPE est la suivante:
- 129 Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM).
- 16 Centres Techniques Informatiques: Leur rôle est de produire l'information destinée aux assurés.
- 8 Centres Editique Inter Régionaux (CEIR): leur rôle est de produire les courriers pour les assurés.
- 1 Centre de Surveillance et de Sécurité Editique (CSSE): son rôle est de superviser la production des 8 CEIR, de prendre en charge temporairement les activités d'un CEIR défaillant, ainsi que d'assurer la production des courriers de plus de 6 feuillets. Il est le seul centre à pouvoir imprimer en recto-verso et en couleur.
La solution ESOPE est construite autour de 2 axes:
- l'AXE 1: Production de masse des courriers dans les CEIR.
- l'AXE 2: production des documents à la demande dans les CPAM.
Ces deux axes ne sont pas hermétiques mais intéragissent l'un avec l'autre afin de garantir le meilleur service possible à l'assuré
Sur un plan technique la solution ESOPE repose sur l'utilisation des matériels et logiciels suivants:
- Les 8 CEIR et le CSSE sont équipés d'un ESCALA T en AIX 4.2. En savoir plus.
- Le logiciel de transfert de fichiers CFT (Cross File Transfert) est utilisé pour l'ensemble des échanges entre le CSSE, les CEIR, les CTI et les CPAM. En savoir plus.
- Oracle 7.3.4 est utilisé pour stocker les données au CEIR en attendant leur émission. En savoir plus.
- La suite OpenPrint est utilisée pour créer les documents imprimables à partir des données brutes. En savoir plus.
- Les sauvegardes sont assurées par le logiciel Networker. En savoir plus.
- Le logiciel Job Scheduler de la suite OpenMaster est utilisé pour l'ordonnancement de la chaîne de traitement. En savoir plus.
- Les imprimates OCE, SCITEX et NIPSON sont utilisées. En savoir plus.
Pour en savoir plus
L'AXE 1: la production de masse.
L'AXE 2: la production à la demande.
Les intéractions AXE 1/AXE 2.
L'ESCALA T.
Le système de transfert de fichiers CFT.
La base de données ORACLE.
La chaîne de traitement des document: OpenPrint.
Les sauvegardes: Networker.
L'ordonnancement de la chaîne de traitement: Job Scheduler.
Les imprimantes
Les machines de mise sous pli
Le document final
L'AXE 1
L'axe 1 regroupe toutes opérations de traitement aux seins des CEIR et du CSSE.
Les données produites par les CTI sont transmises au jour le jour au CEIR. Ces données sont classées, cumulées et conservées sur le site jusqu'à ce que les critères d'émission de ces données soient atteints.
Ces données sont alors triées et traitées par un outil éditique afin de produire les documents à imprimer. Cet outil réalise l'affranchissement informatique des documents.
Les documents sont imprimés sur des bobines de papier.
Les bobines de papier alimentent des machines de mise sous pli qui vont mettre les courriers sous enveloppe.
Les plis sont remis à La Poste.
L'AXE 2
L'axe 2 concerne les opérations réalisées dans les CPAM.
L'objectif est d'accroitre la qualité de service rendu aux assurés en fournissant à la demande des documents de communication.
Les intéractions AXE1/AXE2
Certaines opérations effectuées dans les CPAM vont avoir des conséquences dans le CEIR dont elles dépendent:
- création d'un document pour un assuré: Le personnel de la CPAM peut créer des documents pour ses assurés, ces documents peuvent être imprimés à la CPAM (si l'assuré est présent) ou bien être envoyés au CEIR afin de rejoindre les documents existant pour cet assurés. Dans ce dernier cas le nouveau document sera imprimé dans le CEIR.
- impression des documents d'un assuré présent au guichet: les documents en attente dans le CEIR pour un assuré peuvent lui être remis par la personne au guichet. Dans ce cas les documents seront imprimés à la CPAM (sur une imprimante de bureau) et non pas dans le CEIR. Cette possibilité permet de réduire les coûts d'affranchissement.
L'ESCALA T
L'ESCALA est basé sur l'architecture SMP (symetric multiprocessing) reposant sur la technologie RISC PowerPC 604e cadencés à 360 Mhz avec un cache L2 de 4Mo.
Il est équipé d'une carte mémoire de 1Go répartie en 4 modules de 256 Mo.
L'ESCALA est équipé de:
- Un bus Ultra SCSI pour des disques.
- Un bus SCSI-2 Fast/Wide pour des médias
- 4 slots mémoire.
- 9 slots d'entrées/sorties (5 slots PCI 64 bits, 1 slot PCI 32 bits, 2 slots PCI/ISA et 1 slot ISA réservé por la télémaintenance).
- 5 baies Disque/Média offrant un nombre conséquent de slots pour enfichier des disques ou des médias.
La capacité disque interne de base est de 72,8 Go (8*9,1 Go dans 4 baies) dans le cabinet de base, 218,4 Go (3*8*9,1 Go) avec les cabinets d'extension disque/media en configuration maximum.
Pour en savoir encore plus: Le site de Bull
CFT
CFT est un moniteur de transfert de fichiers capable de travailler en milieu hétérogène, c'est à dire entre des systèmes d'exploitation différents et sur des machines de constructeurs différents, en s'appuyant sur des protocoles normalisés de transfert selon des procédures d'exploitation homogènes.
CFT permet en outre d'automatiser des actions en fonctions d'évenements de transfert. Par exemple lors de la réception d'un fichier CFT peut déclencher un script utilisateur qui décompressera le fichier et le placera dans un répertoire particulier.
L'utilisation de CFT est particulièrement utile dans la solution ESOPE car il permet d'automatiser simplement de nombreuses tâches et surtout parce qu'il fonctionne parfaitement sur les différents systèmes présents.
Pour en savoir encore plus: Le site de Sopra
ORACLE
Oracle 7.3.4 est utilisée afin de "lisser" la production. En effet le rythme des envois de données par les CTI vers les CEIR change beaucoup en fonction de la date (les gens sont plus malades en hiver donc reçoivent plus de courrier de la CNAM, certains documents sont envoyés au début de chaque mois...).
Pour cela les données sont envoyées au CEIR avec certains critères d'envoi:
- Une date au plus tôt: c'est la date au plus tôt à partir de laquelle le document peut être envoyé à l'assuré.
- Une date au plus tard, c'est la date au plus tard d'envoi du document à l'assuré.
Chaque document de chaque assuré possède de tels critères. Le rôle de la base de données Oracle IDEE (Interface de Données Editables à Echéance) est de stocker les documents jusqu'à ce qu'ils soit possible de les envoyer à l'assuré.
La base de donnée IDEE remplit un second rôle, celui de préparer les données pour le produit éditique qui va réaliser leur mise en forme et leur impression.
Pour en savoir encore plus: Le site d'Oracle.
OpenPrint
La suite logicielle OpenPrint est sans doute le maillon le plus important de la chaîne de traitement des courriers de la CNAM. En effet elle est chargée de réaliser des fichiers imprimables (au protocole de l'imprimante) à partir de données brutes (fichiers textes balisés).
Pour ce faire on s'appuie sur deux composants de la suite logicielle OpenPrint:
- OpenPrint Studio: c'est le logiciel qui va nous permettre de créer les documents tels que les assurés vont les recevoir à partir des données.
- OpenPrint Delivery: c'est le logiciel qui va réaliser l'enchaînement des traitements que subissent les documents.
On distingue deux étapes dans la création des courriers:
- La production: c'est la première étape. à l'issue de la production les documents sont digitalisés et présentés tels que l'assuré les recevra. Ils sont dans un format propriétaire, le VPF (Virtual Page Format). La production est elle-même séparée en deux étapes:
- l'assemblage: cette étape génère un fichier au format SGML (balisé) à partir des données brutes.
- la composition: chaque balise du SGML est interpretée et les documents acquièrent leur forme terminale.
- La post-production: c'est l'étape la plus complexe du processus, elle doit réaliser plusieurs actions et est donc séparée en trois parties distinctes:
- l'affinage: c'est une étape de tri et de regroupement des documents. à la fin de cette étape on obtient des lots de documents classés en fonction de certains critères:
- le nombre de feuillets de chaque courrier, les courriers contenant plus de 6 feuillets sont automatiquement dirigés vers le CSSE.
- La présence ou non de couleur dans les courriers, les courriers contenant de la couleur sont automatiquement dirigés vers le CSSE.
- les annexes à insérer dans les enveloppes. Selon les possibilités des machines de mise sous pli et les annexes associées aux différents documents on définit des lots de documents associables. Par exemple un document A demandant les annexes 1 et 2 pourra être associé à un document B demandant l'annexe 2 mais pas à un document C demandant l'annexe 3 si la machine de mise sous pli ne peut insérer que deux annexes dans une enveloppe.
- les critères d'affranchissement: certaines informations ne nécessitent pas une rapidité de distribution aussi grande que d'autres et peuvent être affranchis à des tarifs inférieurs.
- l'affranchissement informatique: cette étape est la plus sensible. L'affranchissement informatique doit répondre aux exigences fixées par La Poste dans un cahier des charges. Plus le système est fiable, plus la remise accordée par La Poste est importante et quand on affranchit plus de 750 millions de francs par an 1% de remise ce n'est pas négligeable! Cette étape insère donc une ligne d'affranchissement sur chaque courrier. Cette ligne se présente de la façon suivante:
- 1234 00123456 160500 En 0016 002.70
et contient les informations suivantes:
- Le numéro d'autorisations de La Poste (1234)
- Le numéro du pli (00123456)
- La date d'affranchissement (160500)
- Le type de tarif postal appliqué (En: Ecopli en nombre)
- Le poids du pli (0016 grammes)
- Le prix du pli (002.70)
Deux autres informations importantes sont insérés aux documents:
- Une ligne émetteur indiquant l'adresse de la CPAM émettrice du courrier ainsi que le bureau distributeur du courrier. Cette ligne émetteur est renseignée en deux fois, une première fois par la production (adresse de la CPAM émettrice) puis par la post-production (bureau distributeur). Ceci est obligatoire puisqu'un document peut très bien être produit dans un CEIR (à CAEN par exemple) et être "post-produit" puis envoyé à l'assuré par le CSSE (à Villeneuve la Garenne dans le 92) s'il contient de la couleur ou plus de 6 feuillets, le bureau distributeur étant différent dans les deux cas.
- Un code barre, positionné verticalement en haut à droite de la page. Ce code barre sert de repère aux machines de mise sous pli. C'est uniquement grâce à ce code barre que ces machines sont capables de produire les plis sans mélanger les documents. Ce code barre diffère selon les machines de mise sous pli mais en général contient des informations telles que:
- Le code postal du destinataire
- Le numéro du pli, ce numéro est indispensable afin de pouvoir identifier les plis en erreur, ceux déchirés par exemple, pour indiquer à La Poste qu'ils n'ont pas été envoyés.
- Le numéro de la page dans le pli (page 3)
Contrairement au code barre qui est ajouté sur chaque page, les lignes d'affranchissement et d'émetteur ne sont insérées que sur la première page de chaque pli. Ceci complique encore le système d'affranchissement informatique car toutes les machines de mise sous pli ne "lisent" pas les bobines de papier dans le même sens:
- certaines "lisent" les plis dans l'ordre croissant (A vers Z), le premier produit est le premier mis sous pli, ce qui implique d'imprimer le premier pli en dernier !
- certaines "lisent" les plis dans l'ordre décroissant (Z vers A), le dernier produit est le premier mis sous pli, ce qui implique d'imprimer le premier pli en premier!
- certaines sont même capables de traiter des bobines de papier de double largeur (double laize: deux feuilles A4 côte-à-côtes), dans ce cas le code barre n'est positionné que sur la page de droite!
Si on ajoute à tout ça le fait que certaines imprimantes impriment en recto-verso le placement des ligne émetteur, ligne d'affranchissement et du code barre pose un vrai casse-tête!
- La mise en protocole: c'est la dernière étape, celle qui va transformer nos documents au format VPF en documents que les imprimantes pourront interpréter. Sur le projet ESOPE 4 protocoles d'impressions sont utilisés:
- IJPDS pour les imprimantes SCITEX
- AFP pour les imprimantes OCE
- SDP pour les imprimantes NIPSON
- PCL pour les imprimantes de bureau
Pour en savoir encore plus: Le site de Sefas technologies.
Les sauvegardes: Networker.
Le logiciel Networker assure la totalité des sauvegardes tout au long de la chaîne de traitement des documents:
- dès réception des données dans les CEIR en provenance des CTI
- avant leur chargement dans la base de données ORACLE
- après leur déchargement de la base de données ORACLE
- après leur traitement de production
- avant leur envoi à l'imprimante
L'ordonnancement de la chaîne de traitement: Job Scheduler
Qu'est-ce que l'ordonnancement?
Ordonnancer la chaîne de traitement de l'information signifie définir les enchaînement des différentes actions à réaliser et programmer ces enchaînements.
Il faut bien sûr tenir compte des erreurs possible et prévoir des "voies" à suivre dans ce cas.
Job Scheduler permet en temps réel et sur un écran graphique de suivre la progression de la production du jour telle qu'elle a été définie et programmée.
De nombreux scripts ont été écrits afin de piloter les différentes fonctions de la chaîne de traitement:
- réception des données provenant des CTI
- chargement des données dans la base ORACLE
- déchargement des données de la base ORACLE
- production des documents
- post-production des documents
- routage vers le CSSE si besoin (plus de 6 feuillets ou couleur dans un pli)
- délestage vers un autre CEIR en cas de problème (imprimante en panne).
- envoi des documents aux imprimantes
- sauvegardes
Ci-dessous un écran de suivi de la production tel qu'il se présente, on distingue bien l'enchaînement des actions et les différentes branches
empruntées en fonction du résultat de l'action précédente.
Des fonctions de reprise sur incident ont été prévues afin de limiter au maximum les arrêts de production.
La chaîne est entièrement automatisée et ne nécessite pas d'intervention humaine sauf lors d'opérations sensibles:
- création du bordereau quotidien de dépôt à La Poste. Ce bordereau décrit la production du jour affranchie et remise à La Poste.
- création de bordereaux d'annulation de plis. Ce bordereau contient l'ensemble des plis qui n'ont pas été remis à La Poste mais dont les numéros ont été utilisés (les documents sont passés dans l'étape d'affranchissement informatique mais le fichier a été effacé par erreur juste ensuite par exemple).
- décision de délester une partie de la production vers un autre CEIR. Cette décision doit être prise par le responsable du CEIR lorsque la production du jour ne peut être assurée dans les délais, avant le passage de La Poste (par exemple lorsqu'une machine de mise sous pli est en panne).
Pour en savoir encore plus: Le site d'Orsyp.
Les imprimantes
Trois types d'imprimantes sont utilisées sur le projet ESOPE:
- PS440 OCE Printing SYSTEM: cette imprimante utilise le protocole AFP et est capable d'imprimer 440 pages A4 en double laize par minute.
- NIPSON 7000: cette imprimante utilise le protocole SDP et est capable d'imprimer environ 400 pages A4 à la minute.
- SCITEX: cette imprimante utilise le protocole IJPDS et est capable d'imprimer jusqu'à 900 pages A4 (rect-verso et couleur!) par minute.
Pour en savoir encore plus:
Le site d'OCE.
Le site de NIPSON.
Le site de SCITEX.
Les machines de mise sous pli
trois types de machines de mise sous pli sont utilisées sur le projet ESOPE:
- DANEL RollPost.
- BOWE Turbo: cette machine est utiliser pour créer des plis jusqu'à 6 feuillets. Possibilité d'insérer 2 annexes par enveloppe. Productivité théorique d'environ 18000 enveloppe par heure (un feuillet par enveloppe).
- BOWE Quattro: cette machine peut mettre jusqu'à 200 feuillets dans une enveloppe, insérer 2 annexes par enveloppet avec une productivité théorique de 6800 plis à l'heure.
Pour en savoir encore plus:
Le site de BOWE.
Le site de DANEL.
Le document final
En passant dans la chaîne de traitement les données sont passées de:
0001690001200420000016310000000
101000000159000212345600327782M...
1020000001000001200420009000200...
101000000259000212345678327782M...
1020000002000001200420009000200...
.
.
.
1020000007000001200420009000200...
9000000000016001
à:
Vous avouerez qu'il y a une sacrée différence!!!